En passant par les Vosges : lundi 21 mai 2018



 

Compte rendu d'Erwan BERNARDE

 

 

Salut Germain

 

Un matin radieux, une température idéale, un parcours plein de promesses pour 4 gaillards plein d’entrain. C’est à 8h30, lundi de Pentecôte, que Jean-Pierre VALTER, Michel GRANDMOUGIN et moi-même quittons Essey pour entamer une randonnée au long cours vers les Vosges.

 

A Jarville, nos récupérons une pièce rapportée, notre ami Stéphane ANDRZEJCZAK, et filons par le canal pour retrouvez Saint-Nicolas-de-Port et sa fière basilique. La fugue se poursuit grand train par Blalnville puis Gerbéviller.

 

Le rythme s’installe, c’est l’allure de croisière ponctuée par des relais réguliers jusqu’à Rambervillers. Première pause : on s’effeuille (hein Michel) sous le regard des dames, on refait les niveaux et faisons nos provisions alimentant le chiffre d’affaires du boulanger.

 

Les premiers contreforts vosgiens nous accueillent vers Autrey puis Brouvelieures. Jusqu’à Bruyères, la route est plutôt « rapeuse » et ne rend pas du tout. C’est toujours désagréable d’avoir la sensation de ne pas avancer.

 

Nous gravissons la première côte à l’entrée de Bruyères et prenons la direction de Granges-sur-Vologne. Les paysages Vosges de mai sont magnifiques. Les champs sont fleuris, bercés par un vent léger, Chaud et humide. L’herbe est d’un vert intense et les nuages bourgeonnent comme des choux-fleurs. L’ambiance du groupe est au beau fixe. Avant les pentes plus sévères qui nous attendent, nous faisons halte à l’ombre à Laveline-devant-Bruyères pour satisfaire notre appétit et faire le plein de calories déjà bien brûlées depuis notre départ.

 

La reprise se fait tranquillement par le long faux plat vers Gérardmer. Là, les choses sérieuses commencent. Le col de Grosse Pierre nous offre ses beaux pourcentages, surtout au début. Michel s’envole devant et le reste du groupe s’égrène dans la montée. Pas trop de voiture ni de motos, un petit miracle à cette période de l'année. Ils sont tous sur les crêtes. La descente vers la Bresse se fait à bloc pour Erwan et Stéphane et plus prudente pour Michel et Jean-Pierre. A l’entrée de la station de vacances, on bifurque à droite pour nous engager sur la route qui nous mène au col de La Croix des Moinats (890m). C’est une très belle route, bien lisse (merci le Tour de France) et au pourcentage régulier, qui surplombe la vallée de la Mosellotte et nous offre une vue magnifique sur les sommets vosgiens.

 

La descente est très rapide et nous arrivons à Vagney. La pause est méritée. Le plus dur est fait, la remontée vers Epinal est plutôt vaillante et nerveuse. Ça sent l’écurie !! La pancarte arrive vite et nous voilà arrivés dans la Préfecture des Vosges après 170km. Michel, Stéphane et moi-même prenons le train.

 

Je vous conseille la carte Presto (30€) valable dans tout le Grand Est. Le voyage en TER est à -70% le WE (-30% en semaine) pour le titulaire et ses accompagnant (Epinal-Nancy à 4,8 € chacun).

 

Jean-Pierre renoue avec la longue distance en revenant à Nancy par la vallée de la Moselle. Bravo Jean-Pierre pour ton retour dans la confrérie des randonneurs ! Vous l’avez compris, la journée a été belle et la saison estivale arrive bientôt…On the road again.

 

 

A mijoter bientôt d’autres aventures sans doute vers la Champagne (bonne idée d’Alain). J’aurai l’occasion de vous en reparler.

 

 

Portez-vous bien.